Inspection de fosse septique
Inspection de fosse septique
Inspection de fosse septique
Saviez-vous qu’une installation septique inadéquate peut entraîner des coûts de mise en conformité s’élevant jusqu’à 40 000 $? Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des travaux coûteux sur les bras, il vaudrait mieux faire inspecter votre fosse septique et votre champ d’épuration avant l’achat ou la vente de votre résidence.
Cette inspection est de plus en plus recommandée par les professionnels de l’immobilier. Pourquoi? Tout simplement parce que l’acheteur pourrait revenir contre le vendeur en raison d’une installation septique non conforme considérée comme un vice caché entraînant des dépenses importantes. Sachant que la plupart de ces litiges se règlent devant les tribunaux, il est préférable de se protéger dès le départ.
Par ailleurs, une inspection de l’installation septique vous permettra de connaître :
- son emplacement exact, puisque cette donnée peut avoir un impact sur des travaux de construction futurs;
- son âge, puisque sa durée de vie utile est d’environ 20 ans et que celle-ci peut être écourtée par de nombreux facteurs (quantité d’eau usée traitée, présence de contaminants, eaux parasitaires, perméabilité du sol, etc.);
- sa capacité, qui pourrait devenir insuffisante si vous ajoutez des chambres supplémentaires ou si son niveau d’utilisation est particulièrement élevé;
- son état général, puisqu’un colmatage ou une fissure peut entraver son fonctionnement optimal tout en représentant un risque pour l’environnement ou pour la santé humaine.
En évaluant l’état, la structure et l’étanchéité de votre fosse septique, notre inspecteur pourra s’assurer de la conformité du système et vous éviter des dépenses imprévues. Pour ce faire, il pourra utiliser une caméra, des fumigènes ou du colorant traceur, ce qui permettra d’évaluer la condition de l’installation septique sans travaux d’excavation.
S’il s’avère que le système ne répond pas aux critères de conformité actuels, l’acheteur pourra se servir du rapport d’inspection qui lui sera fourni pour négocier le prix de vente à la baisse. Si c’est le vendeur qui demande l’inspection, il pourra entreprendre les travaux requis pour obtenir une meilleure valeur de revente et éviter que l’acheteur ne lui réclame un dédommagement plus tard.
Éléments examiné lors d’une inspection d’installation septique
- Conduite d’amenée (entre le réservoir et la maison)
- Éléments de décantation
- Conduite de sortie (entre le réservoir et l’élément épurateur)
- Élément épurateur (incluant la tête de distribution, le sable filtrant et la pierre nette)
- Station de pompage
Faites inspecter votre installation septique par des professionnels!